Ce n’est qu’au début du XXième siècle que la pratique de l’ostéopathie arrive en Europe avec la création de premières école.
Ce n’est que dans les années 80 que des vétérinaires comme Dominique Giniaux et Francis Lizon décident d’appliquer les principes de l’ostéopathie humaine à des chevaux. De nos jours, l’Ostéopathie Animale est reconnue comme un complément à la médecine vétérinaire auprès des animaux.
Depuis 2017, l’ostéopathie animale est réglementée par le ministère de l’agriculture et peut être pratiquée sous certaines conditions.
L’ostéopathie animale peut-être exercée en France depuis 2011 par des professionnels non-vétérinaires.
La profession évolue désormais dans un cadre réglementaire stricte.
La première étape est d’obtenir un diplôme de baccalauréat (tout type) ou son équivalent. Les spécialités scientifiques sont conseillées mais non obligatoires.
Validation de 5 années d’études supérieures : Vous devez valider 5 années d’études spécialisées en ostéopathie animale après l’obtention du baccalauréat.
Exigences validant une année d’étude supérieure :
Vous devez réussir l’examen d’aptitude organisé et géré par le Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires (CNOV) directement, à l’issue de vos études d’ostéopathie.
Cet examen évalue la capacité à exercer des actes d’ostéopathie animale. Il est composé d’une épreuve théorique et d’une épreuve pratique.
La réussite de l’examen d’aptitude est une condition obligatoire afin de pouvoir exercer la pratique d’Ostéopathe animalier en tout légalité.
Vous obtiendrez ainsi votre inscription sur le registre national d’aptitude (RNA) vous permettant d’exercer l’ostéopathie animale.
Le métier d’ostéopathe animal s’exerce dans la majorité en profession libérale, c’est à dire soit en entreprise individuelle ou en auto-entrepreneur. Il n’est pas obligatoire d’avoir une ordonnance d’un vétérinaire (ou tout au personne de la fonction médicale) pour consulter un ostéopathe animal. Par conséquent, il est primordiale que l’Ostéopathe soit en mesure d’établir un diagnostique précis et le cas échéant d’en référer à un professionnel compétent. Les grandes compétences d’un ostéopathe animalier :
Le métier est très diversifié, l’ostéopathe peut donc se spécialiser sur l’espèce qu’il le souhaite:
« Art. R. 243-6.-Pour l’application du 12° de l’article L. 243-3, on entend par “ acte d’ostéopathie animale ” les manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de traiter des troubles fonctionnels du corps de l’animal, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes.
« Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, les personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale effectuent des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées. »
« Art. R. 243-8.-Les personnes mentionnées au 12° de l’article L. 243-3 respectent les règles de déontologie suivantes :
« 1° Elles acquièrent l’information scientifique nécessaire à leur exercice professionnel, en tiennent compte dans l’accomplissement de leur mission, entretiennent et perfectionnent leurs connaissances ;
« 2° Elles sont tenues d’orienter le propriétaire ou le détenteur de l’animal vers un vétérinaire :
«-lorsque les symptômes ou les lésions de l’animal nécessitent un diagnostic ou un traitement médical ;
«-lorsqu’il est constaté une persistance ou une aggravation de symptômes ou de lésions ;
«-si les troubles présentés excèdent le champ des actes qu’elles peuvent accomplir ;
«-en cas de douleur prolongée durant les manipulations ou de douleur consécutive à ces dernières.
« 3° Elles n’entreprennent ni ne poursuivent des soins dans des domaines qui ne relèvent pas de l’ostéopathie animale ou dépassent les moyens dont elles disposent ;
« 4° Elles ne provoquent pas délibérément la mort d’un animal ;
« 5° Dans le champ des actes qu’elles peuvent accomplir, elles fournissent au détenteur ou au propriétaire de l’animal qu’elles manipulent une information loyale, claire et appropriée sur son état, et veillent à sa compréhension. Le consentement du détenteur ou du propriétaire de l’animal examiné ou soigné est recherché dans tous les cas ;
« 6° Elles conseillent et informent le détenteur ou le propriétaire de l’animal sur des produits ou procédés de façon loyale, scientifiquement étayée et n’induisent pas le public en erreur, ni n’abusent de sa confiance, ni n’exploitent sa crédulité, son manque d’expérience ou de connaissances ;
« 7° Lorsqu’elles sont appelées à réaliser des actes d’ostéopathie animale chez le détenteur ou le propriétaire d’un animal, elles s’assurent du respect de conditions d’hygiène adaptées.
« Art. R. 243-9.-I.-Pour l’inscription sur la liste prévue au 12° de l’article L. 243-3, les personnes qui souhaitent réaliser des actes d’ostéopathie animale adressent au conseil régional de l’ordre des vétérinaires de leur domicile professionnel :
« 1° Leur nom et adresse professionnelle ;
« 2° Un engagement écrit à respecter les règles de déontologie énoncées à l’article R. 243-8 ;
« 3° Tout document ou pièce permettant d’attester de leur inscription sur le registre national d’aptitude mentionné au III de l’article D. 243-7 ;
« 4° La liste des départements où elles envisagent de réaliser de tels actes.
« II.-Toute modification des informations mentionnées aux 1° et 4° du I est portée sans délai à la connaissance du conseil régional de l’ordre des vétérinaires. Celui-ci prend acte de ces modifications et en informe le Conseil national de l’ordre des vétérinaires et le conseil régional de l’ordre de la région où sera situé le nouveau domicile en cas de changement de région d’exercice.
« III.-Le Conseil national de l’ordre des vétérinaires agrège les listes tenues à jour à partir des données enregistrées par les conseils régionaux de l’ordre des vétérinaires.
« IV.-Pour les professionnels ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen souhaitant effectuer sur le territoire national, à titre temporaire ou occasionnel, des actes d’ostéopathie animale, l’inscription au registre mentionné au III de l’article D. 243-7 vaut inscription sur la liste tenue par le conseil régional de l’ordre des vétérinaires du département où les premiers actes sont réalisés.
Vous êtes admissible :
Vous êtes admissible :
Je télécharge et je remplis le dossier de candidature et je l’envoie avec l’ensemble des pièces justificatives.
Un jury étudiera votre dossier complet dés sa réception et fera l’object d’une première selection.
Si votre dossier est retenu par notre jury, vous serez alors convié à un entretien de sélection.
Le résultat final de votre demande d’admission vous sera communiqué par email.
Situation de handicap
Des dispositifs d’aménagement des études peuvent être proposés afin de faciliter l’accès aux études aux personnes en situation de handicap. Dans un souci de transparence, le ou la candidate sera informé(e), en amont de son entrée en formation, des contraintes spécifiques susceptibles d’affecter son parcours en fonction des limitations identifiées. Selon les situations, certaines séquences pédagogiques ou apprentissages techniques pourront présenter des obstacles particuliers, qui seront explicités afin de permettre une décision éclairée et une anticipation des adaptations nécessaires.
Contactez notre référente handicap Nathalie JACQUENOD. Tél. fixe : 05 79 22 00 58
Mail : contact@eos-animal.com
Le dossier de candidature peut nous être envoyé par email ou par voie postale.
Ces frais sont demandés lors du dépôt de votre candidature. Ils couvrent l’ouverture du dossier par l’administration, l’étude du dossier par le conseil pédagogique et l’organisation de l’entretien de motivation.
Ces frais ne sont pas remboursables, même en cas de non-admission, de désistement, ou de non-obtention du bac.
Les droits de scolarités par année d’étude sont de 9980 euros net. TVA non applicable, art. 293 B du CGI. Cotisation annuelle CVEC 100€ net (CROUS)
Pour plus d’informations, contactez-nous ou explorez notre site pour découvrir nos locaux, notre équipe et plus encore.
Nos étudiants n’ont pas accès aux bourses étudiantes universitaires.
Nous proposons plusieurs facilités pour alléger le règlement de la formation : Possibilité de paiements en plusieurs fois
Notre école est partenaire de la Caisse d’épargne , qui propose des conditions avantageuses réservées au financement des études de nos étudiants. Vous pouvez les rencontrer à nos journées portes ouvertes, ou nous contacter pour plus d’informations.
Accessible aux lycéens, étudiants et titulaires du baccalauréat, quelle que soit leur section ou spécialité. L’accès à la formation nécessite d’être déjà bachelier ou de l’être avant la rentrée scolaire visée
Les études en ostéopathie animale demandent de l’engagement, de la rigueur et de la persévérance. Notre rôle est d’offrir un cadre pédagogique clair, exigeant et accompagné, permettant aux étudiants de se former sereinement à un métier qui engage leur responsabilité.
La formation conduisant au Certificat de Formation en Ostéopathie Animale vise l’acquisition des compétences décrites dans le référentiel de compétences. Elle permet d’acquérir les compétences attendues au regard du Code rural et de la pêche maritime et des exigences du CNOV, en vue de la réalisation d’actes ostéopathiques sur les animaux.
Le cursus initial enseignement supérieur privé en ostéopathie animale se déroule à plein temps , en présentiel, de septembre à juin, durant 5 années après l’obtention du Baccalauréat. La formation représente 60 UTF minimum par année d’étude, soit 300 UTF sur les 5 années (assimilables aux crédits ECTS), comprenant l’enseignement, les périodes de formation en milieu professionnel, la clinique, le travail de recherche en fin d’études, et le travail personnel.
Notre approche assure une solide compréhension théorique tout en développant des compétences pratiques essentielles à votre futur métier manuel.
Étant un métier manuel, l’ostéopathie animale requiert une pratique constante. C’est pourquoi notre programme présente un ratio de 53 % de pratique 47% de théorie.
Nos étudiants commencent les cours pratiques dès la première année et pratiquent l’ostéopathie chaque semaine sur différentes espèces. Les espèces équine, canine, féline, bovine sont étudiées, ainsi que les NAC et les reptiles.
100 % de nos cours magistraux sont dispensés en présentiel, afin de préserver la dimension humaine et le lien direct entre étudiants et enseignants.
Contrôles continus théoriques et pratiques à la fin de chaque chapitre : moyenne >ou = à 10/20
Epreuves finales
Epreuve finale théorique : validation si résultat obtenu >ou = à 70/120 questions. L’épreuve porte à 50% sur l’année en cours, 50% sur les années précédentes.
Epreuves finales pratiques : portent sur deux ou 4 espèces selon l’année d’étude. validation obtenue > ou = à 10/20.
En cas d’échec aux épreuves finales, une session de rattrapage est organisée.
En 5e année, pour la première fois en Europe, nos étudiants auront la possibilité de choisir une spécialisation par espèce. Cette spécialisation s’ajoute au programme commun, permettant ainsi aux étudiants d’approfondir les connaissances dans l’espèce choisie, facilitant ainsi le développement d’une patientèle et la fidélisation des clients.
Nos étudiants de 5 e année doivent effectuer une présentation de leur travail de fin d’étude afin de participer à l’évolution de l’ostéopathie animale. L’apprentissage de cette méthodologie leur permet de continuer à se former à la sortie de leurs études, afin d’évoluer avec leur médecine.
400 heures de stages, un portfolio à construire, des compétences et objectifs à atteindre : une immersion progressive dans la réalité du métier et ses collaborations pluridisciplinaires.
Le clinicat, réalisé en 3e, 4e et 5e année, offre aux étudiants la possibilité de prendre en charge les patients en semi-autonomie sous la supervision d’un ostéopathe expérimenté. Cette immersion réelle leur permet d’acquérir une expérience précieuse avant de devenir autonomes à leur sortie.
Pour garantir le succès de nos étudiants, nous proposons environ 40 heures de préparation supplémentaires pour les examens du CNOV, tant théorique que pratique.
Résultats de nos étudiants à l’épreuve d’admissibilité de l’examen national d’aptitude du CNOV :
Session 2023 : 8 étudiants admis sur 10 dès la première présentation, 100 % de réussite au second essai.
Session 2024 : 13 étudiants admis sur 13 dès la première présentation.
Session 2025 : résultats en attente.
Conformément au rapport n° 23025 du CGAAER, la publication des indicateurs de réussite relève exclusivement du CNOV. À ce jour, ils ne sont pas encore publics.
Toute donnée provenant d’un établissement correspond donc à un calcul interne, non reconnu par le CNOV.
Le cursus initial enseignement supérieur privé en ostéopathie animale se déroule à plein temps , en présentiel, de septembre à juin, durant 5 années après l’obtention du Baccalauréat. Elle alterne cours, travail personnel et révisions, partiels, controles continus, temps de formation en milieu professionnel, et temps de repos, pour un rythme équilibré. Les cours ont lieu du lundi au vendredi de chaque semaine, entre 8h et 18h, avec une moyenne de 6h d’enseignement journalier. Pendant les vacances scolaires des permanences en clinique pédagogique peuvent être mises en place.
Cours magistraux en face à face pédagogique, Travaux dirigés, Travaux pratiques, Clinique pédagogique, travail personnel, échanges et entretiens de suivi pédagogiques.
La formation repose sur un système d’évaluation continue associé à une session de validation semestrielle. Chaque semestre comprend six Unités de Formation (UF), chacune représentant 5 crédits, dont la validation conditionne la progression de l’étudiant tout au long du cursus. Les connaissances et compétences sont évaluées par des contrôles réguliers, des mises en situation et des épreuves dédiées, assurant un suivi rigoureux de l’apprentissage et un développement constant des capacités professionnelles
Le métier d’ostéopathe animalier offre plusieurs possibilités d’exercice, chacune ayant ses propres caractéristiques et exigences.
Voici un aperçu des différentes options :
Vous pouvez ouvrir un cabinet privé où vous offrez des consultations et des traitements ostéopathiques pour les animaux. Cela peut inclure des soins pour chiens, chats et les nouveaux animaux de compagnie.
Travailler en collaboration avec une clinique vétérinaire où vous fournissez des services ostéopathiques en complément des soins vétérinaires traditionnels.
Vous pouvez ouvrir un cabinet privé où vous offrez des consultations et des traitements ostéopathiques pour les animaux. Cela peut inclure des soins pour chiens, chats et les nouveaux animaux de compagnie.
Proposer des consultations à domicile pour les animaux, ce qui permet de se déplacer directement chez les clients pour fournir des soins ostéopathiques.
Se lancer dans la formation d’autres professionnels ou dans l’enseignement de l’ostéopathie animale à des étudiants ou à des praticiens en reconversion.
James Cordenn
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam venenatis odio dolor, quis suscipit ipsum interdum sit amet. Integer nec lorem quis lacus volutpat.
Luna Holsten
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam venenatis odio dolor, quis suscipit ipsum interdum sit amet. Integer nec lorem quis lacus volutpat.
George Lawson
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam venenatis odio dolor, quis suscipit ipsum interdum sit amet. Integer nec lorem quis lacus volutpat.
Windy Thomas
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam venenatis odio dolor, quis suscipit ipsum interdum sit amet. Integer nec lorem quis lacus volutpat.
Nick Young
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam venenatis odio dolor, quis suscipit ipsum interdum sit amet. Integer nec lorem quis lacus volutpat.
Wanda Foster
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam venenatis odio dolor, quis suscipit ipsum interdum sit amet. Integer nec lorem quis lacus volutpat.