Pré requis :
Accessible aux lycéens, étudiants et titulaires du baccalauréat, quelle que soit leur section ou spécialité. L’accès à la formation nécessite d’être déjà bachelier ou de l’être avant la rentrée scolaire visée
Objectifs de la formation :
La formation conduisant au Certificat de Formation en Ostéopathie Animale vise l’acquisition des compétences décrites dans le référentiel de compétences.
Elle permet d’acquérir les compétences attendues au regard du Code rural et de la pêche maritime et des exigences du CNOV, en vue de la réalisation d’actes ostéopathiques sur les animaux.
Le cursus initial enseignement supérieur privé en ostéopathie animale se déroule à plein temps , en présentiel, de septembre à juin, durant 5 années après l’obtention du Baccalauréat.
La formation représente 60 UTF minimum par année d’étude, soit 300 UTF sur les 5 années (assimilables aux crédits ECTS), comprenant l’enseignement, les périodes de formation en milieu professionnel, la clinique, le travail de recherche en fin d’études, et le travail personnel.
Notre approche assure une solide compréhension théorique tout en développant des compétences pratiques essentielles à votre futur métier manuel.
Pratique au coeur de la formation
Étant un métier manuel, l’ostéopathie animale requiert une pratique constante. C’est pourquoi notre programme présente un ratio de 53 % de pratique 47% de théorie.
Nos étudiants commencent les cours pratiques dès la première année et pratiquent l’ostéopathie chaque semaine sur différentes espèces. Les espèces équine, canine, féline, bovine sont étudiées, ainsi que les NAC et les reptiles.
100 % de nos cours magistraux sont dispensés en présentiel, afin de préserver la dimension humaine et le lien direct entre étudiants et enseignants.
Système de contrôle des connaissances
Contrôles continus théoriques et pratiques à la fin de chaque chapitre : moyenne >ou = à 10/20
Epreuves finales
Epreuve finale théorique : validation si résultat obtenu >ou = à 70/120 questions. L’épreuve porte à 50% sur l’année en cours, 50% sur les années précédentes.
Epreuves finales pratiques : portent sur deux ou 4 espèces selon l’année d’étude. validation obtenue > ou = à 10/20.
En cas d’échec aux épreuves finales, une session de rattrapage est organisée.
En 5e année, pour la première fois en Europe, nos étudiants auront la possibilité de choisir une spécialisation par espèce. Cette spécialisation s’ajoute au programme commun, permettant ainsi aux étudiants d’approfondir les connaissances dans l’espèce choisie, facilitant ainsi le développement d’une patientèle et la fidélisation des clients.
Nos étudiants de 5 e année doivent effectuer une présentation de leur travail de fin d’étude afin de participer à l’évolution de l’ostéopathie animale. L’apprentissage de cette méthodologie leur permet de continuer à se former à la sortie de leurs études, afin d’évoluer avec leur médecine.
400 heures de stages, un portfolio à construire, des compétences et objectifs à atteindre : une immersion progressive dans la réalité du métier et ses collaborations pluridisciplinaires.
Le clinicat, réalisé en 3e, 4e et 5e année, offre aux étudiants la possibilité de prendre en charge les patients en semi-autonomie sous la supervision d’un ostéopathe expérimenté. Cette immersion réelle leur permet d’acquérir une expérience précieuse avant de devenir autonomes à leur sortie.
Pour garantir le succès de nos étudiants, nous proposons environ 40 heures de préparation supplémentaires pour les examens du CNOV, tant théorique que pratique.
Résultats de nos étudiants à l’épreuve d’admissibilité de l’examen national d’aptitude du CNOV :
Session 2023 : 8 étudiants admis sur 10 dès la première présentation, 100 % de réussite au second essai.
Session 2024 : 13 étudiants admis sur 13 dès la première présentation.
Session 2025 : résultats en attente.
Conformément au rapport n° 23025 du CGAAER, la publication des indicateurs de réussite relève exclusivement du CNOV. À ce jour, ils ne sont pas encore publics.
Toute donnée provenant d’un établissement correspond donc à un calcul interne, non reconnu par le CNOV.
Les droits de scolarités par année d’étude sont de 9980 euros net.
Ce règlement peut s’effectuer en plusieurs paiements.
Cotisation annuelle CVEC 100€ net (CROUS)
Pour plus d’informations, contactez-nous ou explorez notre site pour découvrir nos locaux, notre équipe et plus encore.